Nouveaux masques et tests de dépistage Covid made in Occitanie : Enquêtes de Région nous ouvre les portes d'entreprises qui mettent à profit leur savoir-faire au service de produits nécessaires en temps de crise sanitaire. Leur recette : reconversion, innovation et synergie des compétences.


Quand l’union fait la force dans la recherche contre la Covid 19. Laboratoires indépendants, institutions de santé et entreprises ont appris à travailler ensemble, à mettre en commun leurs découvertes et leurs avancées. Les idées des uns, les capacités de production des autres pour mettre au point et fabriquer rapidement des produits indispensables pendant la crise sanitaire comme les masques ou les tests de détection du virus par exemple.

Nous en utilisons des millions chaque jour, les masques sont devenus un bien de consommation qui a donné un nouveau souffle aux entreprises textiles de la région. Qu’elles soient dans l’habillement, ou le tissu automobile, c’est un débouché qui permet de survivre à la crise, d’innover aussi avec la création par exemple de masques virucides comme l'entreprise Boyé près de Toulouse.

Passer des rivets aux masques anti-Covid

Avec ses trois frères et soeurs, Stéphane Auriol est à la tête des Ateliers de Haute Garonne. Une entreprise centenaire, située près de Toulouse et leader mondial du rivet pour l'aéronautique. Mais la crise sanitaire a fait chuté son activité de 30% en 2020. Alors, pour y faire face, les dirigeants se sont lancés dans la fabrication de masques antimicrobiens.

Lire l'article complet sur le site de France 3 Régions Retour à la liste des articles