Covid : la région Occitanie officialise sa filière locale d'équipements sanitaires avec deux entreprises en Ariège

Présentée en mai, Occitanie Protect, une filière créée par la Région doit à terme regrouper 145 entreprises et permettre à l'Occitanie d'assoir sa souveraineté en termes de masques, blouses ou matériel de santé en cas de nouvelle crise. Deux entreprises ariégeoises sont les premières à l'intégrer.


Au printemps dernier, la crise sanitaire du Covid-19 a révélé de nombreux manques en équipements de santé en France. C'est ce qui a décidé la Région Occitanie à créer sa propre filière sanitaire. L'idée est simple : fédérer et regrouper au sein d'une même entité diverses entreprises pour assurer sa souveraineté sanitaire en cas de nouvelle crise. Annoncé en mai dernier, ce "cluster" d'entreprises doit regrouper à terme des sociétés capables de produire des masques, des blouses, du gel hydroalcoolique, des visières, des dispositifs de décontamination ou encore des tests. S'il faudra encore plusieurs mois pour finaliser ce projet, deux premières entreprises de la région se sont déjà lancées dans l'aventure. Elles sont toutes les deux installées en Ariège.

Adient Fabrics, première entreprise de la région a intégrer cette nouvelle filière

Elle a changé plusieurs fois de nom ces dernières années, connu plusieurs rachats et traversé plusieurs plans sociaux. L'entreprise Adient Fabrics, désormais Sage Fabrics Laroque, est le plus ancien et le plus important site de fabrication de tissus pour le secteur automobile d'Occitanie. Créée en 1955 à Laroque d'Olmes, en Ariège, elle emploie 220 salariés et produit près de 4 millions de mètres de tissus par jour. La crise liée au coronavirus aurait pu lui être fatale mais l'entreprise a réorienté sa production et intégré Occitanie Protect.

Un tissu monocouche...

Pendant le confinement, les chaînes de production d'Adient Fabrics sont restées totalement à l'arrêt pendant trois semaines. Une chute de 70% de ses commandes pour l'industrie automobile l'a décidée à réorienter sa production. Elle a développé un tissu monocouche, basé sur celui qu'elle produit pour l'automobile et agréé pour la confection de masques "barrières" et de surblouses.

Lire l'article complet sur France 3 Occitanie Retour à la liste des articles